
Réglementation
INSTADRONE est une entreprise agrée par la DGAC, spécialisée dans le travail aérien par drones civils télé-pilotés.
Nous travaillons en respect avec la réglementation du 17 décembre 2015 relatif à l’évolution des aéronefs civils télé-pilotés sans personne à bord.
Pour ce faire, il a été établi des scénarios de vols représentés ci dessous :


Concernant les obligations & formalités administratives :
-
Un MAP (Manuel d’Activités Particulières) doit être rédigé par l'opérateur. Celui-ci décrit les méthodes de travail, de sécurité ainsi que le matériel utilisé.
-
Une attestation de conformité est délivrée par la DGAC pour les drones utilisés ainsi que le matériel transporté.
-
Une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence des télé-pilotes). Les télé-pilotes doivent justifier des examens requis par la DGAC. (certificat d'aptitude)
-
Obtenir une autorisation de prise de vues aériennes au dessus du territoire Français (Décret de 28 Octobre 2010 D133-10)
-
Obtenir l’autorisation des personnes filmées à leurs insu en cas de diffusion et si reconnaissable.
-
Posséder une assurance RC aérienne en cours de validité (assurance instadrone).
-
Etablir un protocole avec les autorités de l'Aviation Civile dans le cas où la zone de travail se situe dans une CTR.
En cas de non respect de l’une de ces conditions, l’exploitant s’expose à des poursuites judiciaires ainsi que de lourdes peines financières (allant jusqu’à 75000€ et 1 an de prison).
En cas d’accident, il perd le bénéfice de son assurance RC et le donneur d’ordre peut-être reconnu co-responsable en utilisant les services d’une société ne disposant pas de toutes les autorisations légales.
Pour de plus amples informations sur les textes législatifs officiels, n’hésitez pas à visiter le site du développement durable.
